Sous-vêtements menstruels : tout ce que vous devez savoir

culotte menstruelle avis

Les culottes menstruelles représentent une alternative plus durable aux serviettes hygiéniques et aux tampons jetables. Ce sont des vêtements réutilisables, sains et confortables, conçus pour être portés pendant les menstruations. Plus précisément, elles servent de sous-vêtement classique, mais ont la capacité de contenir l’écoulement sans tacher les autres vêtements. Comment cela fonctionne-t-il ? Quels sont les types disponibles ? Vous trouverez ci-dessous quelques détails à ce sujet.

Que sont les culottes menstruelles et comment fonctionnent-elles ?

Les culottes menstruelles sont un type de sous-vêtements fabriqués à partir de matériaux absorbants et sûrs. Elles sont utilisées comme alternative aux serviettes hygiéniques et aux tampons et ont l’avantage de ne pas salir ni de gêner. La culotte menstruelle avis est pour la plupart positif. Certaines femmes les utilisent seules, tandis que d’autres les utilisent en complément de coupes menstruelles ou d’autres systèmes de protection. Tout dépend de l’importance du flux.

Le pouvoir absorbant des produits menstruels varie de la moitié d’un tampon à deux tampons. À titre d’exemple, les sous-vêtements ont une base composée de trois pièces de tissu :

  • La première, qui touche la peau, est en coton, qui draine le liquide.
  • La deuxième est en polyuréthane imperméable, de sorte qu’elle ne donne pas l’impression d’être mouillée et ne laisse pas fuir le sang.
  • La troisième enveloppe est un mélange d’élasthannes respirants qui neutralise les bactéries et les odeurs.

Elles sont faciles à utiliser, se portent comme une culotte traditionnelle et se changent toutes les 8 à 12 heures en fonction de la quantité de flux.

Avantages du port de la culotte menstruelle

Elle est idéale pour les cycles à fort débit, que ce soit le jour, la nuit ou en combinaison avec d’autres méthodes. Ses autres principaux avantages sont les suivants :

  • Zéro toxicité : contrairement aux tampons et serviettes jetables, les matériaux de fabrication ne contiennent pas de nanoparticules d’argent toxiques.
  • Confort : elles se comportent comme des sous-vêtements normaux et ne gênent pas et ne bougent pas comme les serviettes. De plus, elles vous gardent au sec.
  • Écologique : elles peuvent être utilisées pendant plus de deux ans, période pendant laquelle elles aident l’environnement en minimisant les déchets plastiques.

Les culottes menstruelles présentent-elles des inconvénients par rapport à d’autres produits ?

Jusqu’à présent, les critiques ont été très positives. Cependant, certains articles mentionnent des inconvénients. Le principal est que la culotte est fabriquée dans un tissu de couleur foncée qui ne laisse pas apparaître de manière fiable les taches menstruelles. Les vêtements, quant à eux, ne sont pas si bon marché. Comparés au coût des serviettes et des absorbants internes, elles constituent toutefois un investissement à long terme.

Nettoyage des culottes menstruelles

L’hygiène menstruelle est une question de propreté, et dans ce cas, de propreté de la culotte. N’oubliez pas qu’elles sont réutilisables et que pour les faire durer, vous devez en prendre soin. Lavez-les avec une lessive classique, en machine à laver et sans adoucissant. Laissez-les sécher à l’air libre, de préférence dans un endroit où elles reçoivent la lumière du soleil. Il est également recommandé de les rincer à l’eau froide pour les clarifier avant un lavage intensif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *